• Préface de l'auteur

    Comment survivent-elles ?

    Telle fut mon obsédante interrogation, face à ces femmes victimes de violences sexuelles, lors de ce voyage accompli sous l’égide de la coopération suisse dans la région des Grands Lacs de Afrique de l’Est.

    Ce triangle de culture entre le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC) pourrait être un paradis. Il est un enfer pour les femmes. Le viol y est aussi courant que le bananier et l’avocat. *

    Que d’émotion, à chaque rencontre de ces femmes, que de frissons à l’écoute de leurs témoignages, que d’interrogations à chaque prise de vue. Tristesse errante des regards, qui signe la douleur de leurs histoires. Rides accentuées des plus âgées, qui témoignent de la profondeur des violences. Hébétude des plus jeunes, qui n’évoquent pas l’avenir. Incrédulité des enfants dépourvus de présent, comme de futur et de passé.

    Point de cris cependant, ni de larmes, Rien que le silence de la dignité dans l’horreur. Il y a cette femme qui vous rend petit, Ou celle-là qui ne sait plus pleurer, Cet homme dont le corps crie vengeance, Et celui-là qui est un brave parmi les braves...

    Comment survivent-t-elles ? Je dédie ce livre à leur courage. Maigre consolation, la recette de sa vente leur reviendra. Puissent ces quelques photographies et ces témoignages imprimer nos mémoires.

    Michel Juvet

    * Une récente étude (mai 2011) publiée par The American Journal of Public Health  multiplie par 26 les précédentes estimations réalisées par l’ONU : 400’000 femmes sont violées chaque année en RDC, soit 48 femmes violées chaque heure.